Philosophie

Philosophie

Ralentir, contempler, se ressourcer au cœur d’un patrimoine unique.

Printemps, été, automne, hiver, la montagne sous tous les angles et à vos pieds

Dans le Val d’Hérens, nous avons sauvé de la ruine 6 bâtiments agricoles voués à la démolition.

Ils ont été reconstruits dans le pur respect du patrimoine de notre architecture vernaculaire valaisanne.

Deux Raccards

Le raccard est un bâtiment agricole fabriqué de madriers en bois de mélèze posé sur des poteaux en bois surmontés de pierres à souris en granit.

Dans le raccard, les familles entreposaient des céréales, du foin, des vivres. Sur son balcon, elles faisaient sécher au soleil les maïs pour l’hiver. Sous le raccard, l’écurie pour les vaches de la race d’Hérens.

Trois Granges

La grange est un bâtiment agricole fabriqué de madriers en bois de mélèze posé sur l’écurie construite en pierres sèches.

Dans la grange, les familles stockaient le foin pour passer l’hiver avec le bétail qui logeait en dessous dans l’écurie. Les granges sont dispersées dans les prairies afin d’éviter tout transport inutile du foin. L’hiver, les vaches sont déplacées de grange en grange au fur et à mesure que le fourrage diminue.

Deux Greniers

Le grenier est un bâtiment agricole fabriqué de madriers en bois de mélèze posé sur des poteaux en bois surmontés de pierres à souris en granit.

Véritable réserve de nourriture pour toute la famille, le grenier était un élément essentiel de la survie des populations de montagne. On le trouve au centre des villages afin de nourrir plusieurs familles. Sous le grenier, l’écurie pour les vaches de la race d’Hérens.

Nous basons notre concept sur le respect, la confiance, l’amour de la nature et des belles choses

Comme disait un vieux chaman amérindien “La nature vous est prêtée par vos arrière-petits enfants…”

Nous nous réjouissons de vous accueillir dans nos petits paradis !